Rechercher

La construction 3D, une solution au problème de mal-logement mondial

Mis à jour : févr. 10

Comment résoudre les inégalités en matière de logement à l’échelle mondiale ? Telle est la question qui préoccupe de nombreux territoires. La construction de bâtiments en 3D permet d'apporter des solutions.


Source illustration : news.un.org

D’après un rapport d’UN Habitat, 30% de la population urbaine mondiale vit dans des bidonvilles et dans des conditions d’insalubrités. Ce chiffre monte jusqu’à 35% dans les zones rurales. Les foyers de mal-logement existent sur tous les continents, mais se concentrent principalement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Les populations concernées n’ont pas accès à certaines commodités essentielles au développement et à la santé telle que l’accès à l’eau potable, à un système d’égouts où à un sanitaire. Elles vivent dans des environnements surpeuplés, dans des bâtiments de fortune et souvent dangereux. Autant de conditions qui entravent le développement personnel, la réussite ainsi que le bien être des individus.


Plus d’un milliard de personnes vivent dans ces conditions inacceptables et sont en attente d’un meilleur logement. Plus de la moitié d’entre elles vivent avec moins de 2€ par jour. Les efforts privés et gouvernementaux peinent à juguler cette crise planétaire. Sans changement technologique majeur, résoudre le problème du mal-logement mondial pourrait coûter jusqu’à 16 billions de dollars.


Les nouvelles technologies de construction utilisant l’impression 3D de matériaux pourraient être un moyen pour les décideurs d’apporter une réponse rapide et économique à cette crise sociale. En utilisant la technologie d’impression 3D de bâtiment mise au point par les ingénieurs de Constructions-3D il est possible de concevoir des logements de haute qualité, dans un plus grand respect de notre environnement, à un coût maîtrisé.


Créer des logements de haute qualité


L’accès au logement est primordial pour satisfaire aux besoins fondamentaux de sécurité et de protection des individus. Il s’agit d’une condition essentielle pour s’intégrer dans la société, fonder une famille et accéder à l’emploi. C’est également un enjeu de santé publique.


Il existe une relation de causalité entre bien-être et prospérité

En effet, l’importance d’un logement de qualité sur le bien-être et la santé a été établie par de nombreux rapports. La courbe de Preston nous montre par exemple que des individus nés dans des pays riches, avec un accès à des logements de qualité, vivront en moyenne plus longtemps que ceux nés dans des pays pauvres. Cela s’explique par l’étroite proximité qui existe entre espérance de vie et équité :


Plus un individu est en bonne santé, plus il a de chance de prospérer, plus il prospère, plus il a de chance d’être en bonne santé.

L’impression rapide de bâtiment en 3D peut répondre aux enjeux du mal-logement mondial. L’approche de Constructions-3D repose sur 3 principes :


  • L’impression 3D doit être locale. Imprimer directement sur le chantier est essentiel afin de réduire les coûts, les délais et l’empreinte écologique associés au transport des différents matériaux et outillages nécessaires à la réalisation du gros œuvre,

  • L’impression 3D doit utiliser des matériaux de proximité ou recyclés en circuit court. Utiliser des matières premières recyclées à proximité (laitiers de fonderie, ciments géopolymères, déchets d’industries) nous permet d’ancrer notre solution dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement. L'impression 3D de bâtiments pourra aller jusqu'à utiliser des matériaux disponibles en abondance sur place comme l'argile. Cette approche permet également de réduire sensiblement les coûts de construction et de tendre vers le coût marginal zéro.

  • L’impression 3D doit respecter les formes de la nature. Grâce à l’impression 3D de bâtiment, il est possible de s’affranchir des contraintes de formes imposées par les matériaux de construction traditionnels (parpaings, briques). On peut dès lors utiliser les géométries les plus pertinentes pour construire de manière solide et rapide. Les écodomes imaginés par l’architecte Khalili (Cal-Earth Institute) sont un exemple d’architecture pouvant être utilisée pour imprimer rapidement une maison en 3D.


L’automatisation avancée rendue possible par la technologie Constructions-3D ainsi que notre approche de construction innovante pourrait à terme permettre à une équipe de 2 personnes d’ériger les murs d’une maison de 10 mètres par 10 mètres en 24 heures.



Un habitat durable respectueux de l’environnement


Pour résoudre la crise du mal-logement mondial, l’habitat ne doit pas seulement être abordable et rapide à construire, il se doit selon nous d’être durable et écologique.


L’impression de bâtiment en 3D offre de nombreux avantages en la matière en :


  • Réduisant la quantité de matériaux nécessaires à la construction et en utilisant des matériaux locaux, recyclés dans une logique de cycle court,

  • Diminuant la quantité de déchets produits,

  • Limitant drastiquement le transport associé à la construction.

  • L’impression de bâtiment en 3D permet de concevoir des bâtiments efficaces qui associent grand confort de vie et performances (énergétiques, structurelles …).


Imprimer une habitation grâce à la solution Constructions-3D permet donc de :

  • Réduire la part des dépenses d’énergie (chauffage, climatisation) et d’entretien liées au logement,

  • Diminuer la consommation énergétique et l’empreinte écologique de l’habitation.



L’impression de bâtiment en 3D est en train de révolutionner le secteur du BTP et d’influencer nos manières de construire et de vivre les bâtiments. La solution mise au point par Constructions-3D, en réduisant les coûts et les délais de construction, constitue une réponse innovante aux crises sanitaires et sociales liées au mal-logement.


L’adoption des technologies de construction 3D permet d’apporter une réponse concrète aux problématiques de mal-logement à l’échelle mondiale dans le plus grand respect des normes environnementales.


Article écrit par Alexis Piraina


Découvrez nos produits et nos formations pour vous lancer dès maintenant sur le secteur de l'impression 3D de bâtiments.

0 vue

Constructions-3D develops a turnkey solution capable of printing structures on- site, by virtue of additive manufacturing technology coupled with a robust, economical and transportable machine. It is time that the 3D construction of buildings is a technology of common use, this is what guides us in Constructions-3D!

Constructions-3D est un fournisseur d'imprimantes 3D à mortier capables d'imprimer des structures en béton de façon automatisée.

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Gazouillement
  • Youtube

Contact us

+33 3 74 01 03 75

info@constructions-3d.com

Constructions-3D concentrates all energy to meet the needs of customers: 360° Turnkey 3D building construction solution, after-sales service, warranties, and training.